Une SCIC
Une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est une entreprise coopérative pouvant prendre la forme d’une SAS et ayant pour objet la production ou la fourniture de biens et services d’intérêt collectif présentant une utilité sociale.
Créée en 2018 par quatre membres fondateurs, ENER-A réunit aujourd’hui une cinquantaine de bénéficiaires et mutualise différents contrats d’approvisionnement en électricité et en gaz pour une consommation annuelle totale d’environ 240 GWh.
Direction Collégiale
ENER-A est dirigée de manière collégiale par un conseil de six administrateurs issus des sociétés adhérentes, qui définissent la stratégie de la coopérative et veillent à son bon fonctionnement.
-
Arnaud - EVRARD - RME
-
Christian HAOUR - Forgital Dembiermont
-
Francesco ITALIANO - Feutrie SA
-
Grégory JANER - Inpharmasci
-
Jérôme LENFANT - Teinturerie Lenfant
-
Marc NAHAS - Cerec SN
Liberté de chaque sociétaire
Les décisions techniques sont prises au sein de comités techniques collégiaux. L’ensemble des sociétaires reste libre de son niveau d’engagement dans la structure, en fonction de son appétence et de ses priorités, tout en étant régulièrement informé de l’avancement des dossiers d’achats. Les sociétaires les plus impliqués sont invités à participer aux comités techniques, chargés notamment de :
-
la rédaction des appels d’offres
-
la sélection des fournisseurs
-
la fixation des ordres d’achat.
Assemblée Générale Annuelle
Une assemblée générale annuelle réunit l’ensemble des adhérents afin de leur présenter les activités de la coopérative et de soumettre à leur validation les orientations mises en œuvre.
À cette occasion sont notamment proposées à l’approbation :
-
les comptes annuels
-
les programmes d’achats
-
la composition du conseil d’administration
-
et, le cas échéant, d’autres résolutions.

